blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

ROUDOUALLEC....

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

blog non officiel sur la commune de ROUDOUALLEC (Morbihan-56): 
passé, présent, imparfait....

blog non officiel sur la commune de ROUDOUALLEC (Morbihan-56): passé, présent, imparfait....

Blog dans la catégorie :
Actualités

 




Signaler un contenu illicite

 

ROUDOUALLEC....

Spézet aux Fêtes de Cornouailles dans les années 70

 

 
C'était à Quimper, il y a plusieurs dizaines d'années déjà, le Cercle Celtique de Spézet défilait brillamment, jouait brillamment et dansait non moins brillamment aussi. Une réussite totale, sous un temps très ensoleillé. Et pour le plus grand plaisir des spectateurs extrêmement nombreux à cette époque-là!... C'est une charmante amie de Spézet, souhaitant rester anonyme, qui nous a offert cette photo il y a trois ou quatre jours (elle est quelque part, dans le défilé....) Nous sommes très heureux de publier des photos aussi belles que celle-là. Les belles photos, il faut les montrer à tout le monde! Alors, si notre amie en a d'autres comme celle-là....
 

 

du reuz à Spézet: la poire coupée en deux...

 

 
Cela sert parfois, les manifestations!

C'est ainsi que l'on vient d'apprendre que le Crédit Agricole a décidé de maintenir le D.A.B. (distributeur automatique de billets) à Spézet.

Oui, mais....

sous conditions!!!!!

Le maintient est donc "provisoire": pendant une année, du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012, si ce D.A.B. n'atteint pas les 30 000 retraits de billets dans l'année, alors la banque verte l'enlèvera. Et si les 30 000 retraits sont effectifs, alors, "on" laissera le D.A.B.  Il faut savoir qu'actuellement, on compte 24 000 retraits dans l'année. Il manque donc 6 000 retraits!

Qui vivra, verra....
 

 

la lutte des Spézettois...

 

 
.... contre le Crédit Agricole, qui a bien envie d'enlever le distributeur de billets parce que soit-disant, il leur coûte trop cher, au C.A.

La lutte ne fait que commencer. On verra bien qui aura le dernier mot.... Le Peuple, peut-être?

Cliquez sur le lien, pour en savoir un peu plus.

                                    http://art-ymedia.com/SPEZET/?p=203

 

 

la Vierge Noire refait parler d'elle....

 

 

    En 1913, les habitants des villages entre le bourg de Spézet et l'un des éperons rocheux des Montagnes noires avaient eu la surprise de voir passer la Vierge Marie devant leurs portes. Il s'agissait de la statue votive commandée par Madame Véfa de Saint-Pierre, Comtesse du domaine de Menez Kamm que les Spézettois connaissent bien. La Comtesse, acculée contre ce rocher impressionnant par un sanglier au cours d'une chasse, n'avait dû son salut qu'à la dague qu'elle gardait dans sa botte. Persuadée qu'elle devait la vie à une intervention de la Vierge Marie, la Comtesse, très pieuse, avait alors décidé de faire ériger une statue de la Vierge à l'Enfant à cet endroit, achetant même la parcelle de terrain à ses voisins.

 

    Depuis, Notre-Dame des Montagnes-Noires veille sur les habitants de la région, l'endroit sauvage étant bien connu des randonneurs et des chasseurs. Le panorama magnifique de ce lieu avait été encombré par la pousse de nombreux arbres; et en cette année de centenaire, Mme Servanne de Thoré, petite-nièce de Mme Véfa de St-Pierre, souhaitait réabiliter l'endroit.

 

    Une équipe de bénévoles a donc procédé au nettoyage des abords afin de rouvrir la vue sur le bourg. Par la même occasion, un chemin un peu plus accessible que l'escalier naturel de pierres a été ouvert. Enfin, la statue a été sablée et repeinte afin d'être pimpante pour la journée du 19 Mai dernier. Ce jour-là avait lieu le moment de prières du Mois de Marie; une randonnée et un pique-nique avaient été prévus pour redécouvrir ce panorama imprenable.

 

 

le Pardon du Krann 2011 à Spézet: le beurre

 

photos prises samedi matin 18 juin 2011.

 
Hier matin samedi 18 juin 2011, nous nous sommes rendu(s) à Spézet (29) souhaiter le Bon Anniversaire à une personne qui nous est bien chère. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à la Chapelle du Krann qui, chacun le sait et la voit, se trouve nichée dans un grand havre de verdure et d'eau. Il y avait beaucoup d'animation DANS et AUTOUR de la chapelle car cette fin de semaine marque le moment du Pardon du Krann, bien connu depuis tant et tant d'années grâce aux modelages en BEURRE qui sont faits à cette occasion par des dames du quartier.

Nous sommes entrés dans la chapelle et nous sommes faits le plus discrets possibles: devant l'autel, une dame "mettait en scène" les enfants, leur expliquant ce qu'ils devraient faire et ne pas faire durant la messe de ce dimanche après-midi 19, durant la procession partant de la chapelle, montant jusqu'à l'hôtel-restaurant "à vendre" et redescendant pour le retour à la même chapelle.... Nous avons pris quelques photos, puis nous sommes revenus à Roudouallec. Nous aurions bien voulu assister au Pardon mais compte tenu de la Fête de la Musique chez nous, nous ne pouvions pas en même temps nous trouver à Spézet. Nous avons donné la préférence à Roudouallec! C'est naturel.

Mais grâce aux photos, on a quand même une idée de ce que doit être le Pardon au moment précis où nous tapons ces lignes... Ce doit être très beau.
                    (d'autres photos seront proposées ici sans tarder.)
 

 

Minibluff the card game

Hotels