ROUDOUALLEC....
Spézet aux Fêtes de Cornouailles dans les années 70
du reuz à Spézet: la poire coupée en deux...
C'est ainsi que l'on vient d'apprendre que le Crédit Agricole a décidé de maintenir le D.A.B. (distributeur automatique de billets) à Spézet.
sous conditions!!!!!
la lutte des Spézettois...
La lutte ne fait que commencer. On verra bien qui aura le dernier mot.... Le Peuple, peut-être?
Cliquez sur le lien, pour en savoir un peu plus.
http://art-ymedia.com/SPEZET/?p=203
la Vierge Noire refait parler d'elle....
En 1913, les habitants des villages entre le bourg de Spézet et l'un des éperons rocheux des Montagnes noires avaient eu la surprise de voir passer la Vierge Marie devant leurs portes. Il s'agissait de la statue votive commandée par Madame Véfa de Saint-Pierre, Comtesse du domaine de Menez Kamm que les Spézettois connaissent bien. La Comtesse, acculée contre ce rocher impressionnant par un sanglier au cours d'une chasse, n'avait dû son salut qu'à la dague qu'elle gardait dans sa botte. Persuadée qu'elle devait la vie à une intervention de la Vierge Marie, la Comtesse, très pieuse, avait alors décidé de faire ériger une statue de la Vierge à l'Enfant à cet endroit, achetant même la parcelle de terrain à ses voisins.
Depuis, Notre-Dame des Montagnes-Noires veille sur les habitants de la région, l'endroit sauvage étant bien connu des randonneurs et des chasseurs. Le panorama magnifique de ce lieu avait été encombré par la pousse de nombreux arbres; et en cette année de centenaire, Mme Servanne de Thoré, petite-nièce de Mme Véfa de St-Pierre, souhaitait réabiliter l'endroit.
Une équipe de bénévoles a donc procédé au nettoyage des abords afin de rouvrir la vue sur le bourg. Par la même occasion, un chemin un peu plus accessible que l'escalier naturel de pierres a été ouvert. Enfin, la statue a été sablée et repeinte afin d'être pimpante pour la journée du 19 Mai dernier. Ce jour-là avait lieu le moment de prières du Mois de Marie; une randonnée et un pique-nique avaient été prévus pour redécouvrir ce panorama imprenable.
le Pardon du Krann 2011 à Spézet: le beurre
Nous sommes entrés dans la chapelle et nous sommes faits le plus discrets possibles: devant l'autel, une dame "mettait en scène" les enfants, leur expliquant ce qu'ils devraient faire et ne pas faire durant la messe de ce dimanche après-midi 19, durant la procession partant de la chapelle, montant jusqu'à l'hôtel-restaurant "à vendre" et redescendant pour le retour à la même chapelle.... Nous avons pris quelques photos, puis nous sommes revenus à Roudouallec. Nous aurions bien voulu assister au Pardon mais compte tenu de la Fête de la Musique chez nous, nous ne pouvions pas en même temps nous trouver à Spézet. Nous avons donné la préférence à Roudouallec! C'est naturel.
Mais grâce aux photos, on a quand même une idée de ce que doit être le Pardon au moment précis où nous tapons ces lignes... Ce doit être très beau.
(d'autres photos seront proposées ici sans tarder.)