ROUDOUALLEC....
Over the Rainbow...
Bien lui en a pris, car il est "tombé" sur un magnifique arc-en-ciel. Notre ami a photographié immédiatement l'arc, et c'est avec plaisir que nous le présentons ici.
de OVER THE RAINBOW.......
http://dai.ly/cNHrd4
une ancienne serveuse de l' "octroi" installée à Coray....
Notre ancienne compatriote Evelyne Le Goff, du village de Queidel, fille des regrettés Mathurin et Elisa Le Goff, et habitant Coray avec son époux Mr Jambou, vient de rouvrir le bar-restaurant anciennement nommé "Restaurant des Sports", place de l'Eglise, sous l'appellation "Le Coray'Lyn", toujours bar-restaurant, ouvert tous les jours de 9h à 19h sauf le dimanche. Le téléphone est le numéro 02.98.55.29.95.On dit déjà que les plats de résistance ont la saveur de la cuisine de nos grands-mères.... Cela donne envie d'y goûter!
Nous n'avons pas oublié que Evelyne a été serveuse au restaurant de Roudouallec "l'Octroi" du temps de Mme Josette Postic et des débuts de notre actuel tenancier Philippe Navellou. Gageons que plusieurs personnes de notre commune iront déjeuner chez Evelyne tôt ou tard pour "goûter" et, espérons-le, se régaler!....
expo-vente d'Art à Coray
On trouve toujours une "petite chose" pas très chère, que l'on peut acheter si l'on tient à rentrer chez soi avec un petit souvenir, à poser sur un meuble et qu'on oublie ensuite. Par exemple, une petite tasse, un petit cadre, une petite fleur en verre, etc... On avait le choix, ce dimanche après-midi 10 avril 2011 à Coray (29).
Notre cher ami Jean-Yves Péron, ancien boulanger et Conservateur du Patrimoine du Pays Glazik, lui, n'avait rien à vendre. Jean-Yves et sa jolie épouse Sophie ont exposé beaucoup de grandes photos bien anciennes et se sont mis à la disposition du public pour fournir les explications demandées. Nous nous sommes rendu compte que c'est bien le stand de nos chers amis qui a eu le plus de succès, car les gens s'arrêtaient nombreux à regarder les photos et restaient longtemps devant les panneaux. Intarissable, l'ancien boulanger a expliqué et ré-expliqué ceci et cela, pendant que son épouse en faisait autant, en plus de lui avoir donné un sacré "coup de main" à monter le stand. Le public semblait navré de ne pouvoir acheter telle ou telle photo, tant elles étaient anciennes et évocatrices de souvenirs.
Tout comme à Roudouallec, le public a pris son temps pour passer et repasser dans les allées bordées par les oeuvres d'art. On a décidé de remettre l'expo-vente au programme de 2012.
l'arc-en-ciel, le mimosa et les grossièretés...
Ce samedi matin, ce n'est point une photo qu'il nous a faite parvenir, mais une conversation téléphonique étonnante, tout de même, dont la teneur nous reste encore au travers de la gorge. Notre ami vit dans un quartier de Gourin pas loin du Château de Tronjoly. Dans son quartier vivent aussi plusieurs enfants et pré-adolescents, avec leurs parents bien entendu.
Tout au long de notre conversation au téléphone (fixe), notre ami s'est "lâché", nous a transmis oralement de nombreuses grossièretés que ces enfants et pré-ados ne cessent de "dire" aux quelques personnes plutôt âgées de leur voisinage, ainsi qu'à lui-même. Nous sommes particulièrement choqué(s) de ce que notre ami nous a transmis; voici quelques "exemples":
- vieille pute!
- sale pédé!
- tu veux voir ma queue?
- la mémé aux gros nénés! etc...
Dans cette bande, notre ami a bien jaugé l'âge de ces petits voyous: un de 5 à 6 ans, un de 8 à 10 ans, d'autres de 15 à 16 ans, une fille, et un adulte... Des "contacts" ont été pris avec les parents, mais force est de constater que ce fut sans le moindre effet! "Les parents s'en foutent, nous a dit notre ami; et même, ils en rajoutent eux-aussi! Alors, comment veux-tu qu'on s'en sorte?"
ar billig braz....
Nous sommes "difficiles", comme on dit en Breton.... C'est-à-dire que pour aimer quelque chose et, éventuellement, avant de le (ou la) manger, nous posons nos "conditions":
- que la chose, ici une crêpe, soit fabriquée avec des matières premières de Qualité, Authentiques (farine, lait, oeufs, beurre);
- que les outils soient en bois, de préférence (pour être plus proches des us et coutumes de nos ancêtres);
- que l'on prenne du temps, le temps qu'il faut, pour préparer ceci et cela, et le laisser "reposer" le cas échéant;
- que la "chose" soit faite avec AMOUR, en douceur, en prenant son temps encore!
Car si c'est fait en 2 temps 3 mouvements comme pour les touristes de passage, alors là, nous, on reste à la maison.
Ça n'a pas d'allure, autrement!!! Fabriquer la pâte en 5 minutes.... Ne pas goûter pour voir si c'est assez sucré, ou trop....Trop de grumeaux dans la pâte.... On arrête là, car autrement, on sera encore critiqué!.... Trop cuite.... Pas assez.... Mettre du jambon sur une crêpe au lait...(Certaines personnes aiment ça!)
Nous ne sommes jamais allés à la Fête de la Crêpe, à Gourin, pour ces raisons-là. Si nous y allons un jour, ce sera pour la Musique Bretonne et les battages à l'ancienne. Pas pour manger des crêpes fabriquées à 100 à l'heure.