ROUDOUALLEC....
Lucky....
Lucie Daouphars est née à Sain-Maudé, Guiscriff, le 14 Juillet 1922, dans la maison "la dernière du village où la chapelle est blanchie à la chaux", maison toujours occupée par d'autres propriétaires. Ses parents, René Daouphars et son épouse Marie-Anne Cadic, ont eu 7 enfants. Tous deux exploitaient un ferme bien petite qu'ils ont quittée pour une autre plus grande en Beauce. Lucie, âgée alors de 5 ans, avait été confiée à Monsieur et Madame Couchevellou, son oncle boulanger au bourg de Guiscriff; jusqu'à l'âge de 10 ans, où elle était allée rejoindre ses parents en Beauce.
A l'âge de 16 ans, Lucie se marie avec un jeune homme de 19 ans, "beau danseur". Elle monte à Paris et devient maman l'année suivante. Mais son mari la quitte rapidement. Et Lucie fait alors quelques "petits boulots": soudeuse dans une usine, couture à domicile. Et c'est par ce truchement qu'elle entre chez Jacques Fath, le célèbre couturier, et pourra faire alors ses premiers remplacements de mannequin. Et puis, de fil en aiguille, elle réussit à entrer chez Christian Dior en 1950, coururier tout autant célèbre.
Lucie Daouphars devient alors "Lucky", qui signifie chanceux et chanceuse en Anglais. Grande, brune, elle sera un des plus célèbres mannequins français de la décennie; et son histoire fera la une de plusieurs magazines d'alors, y compris aux U.S.A. Lesdits articles la qualifient de "impératrice des mannequins", de Bretonne aux yeux en amande ou aux yeux de lynx.
En 1954, Lucky crée l'Association Mutuelle des mannequins de France, association d'aide aux mannequins en difficultés, à laquelle elle contribuera financièrement, ce qui lui a valu des démêlés avec la justice: le Tribunal de Paris, tout en la félicitant, lui inflige tout de même une amende. Lucky prendra sa "retraite" en 1958 à l'âge de 36 ans ( âge "mannequin" ); elle en profitera pour créer une école de mannequins.
L'écrivaine Odette Keyzin a recueilli ses souvenirs pour en faire un très beau livre "Présidente Lucky, mannequin de Paris", publié en 1961 chez Fayard. Lucky meurt d'un cancer à Paris le 16 juillet 1963 à l'âge de 41 ans.
La Maison DIOR lui rendra hommage en 2007, lors du lancement du célèbre parfum PASSAGE n°8.
la jolie épicière de Saint-Goazec
à la jolie Madame Kamaké,
installée récemment au bourg de la commune voisine et amie St-Goazec (29), où elle a ré-ouvert l'alimentation générale dont la devanture fait face à la Place de la Fontaine.
Nos amis de là-bas peuvent désormais s'approvisionner
comme bon leur semble,
de la petite boîte de sardines à l'huile d'olive vierge
jusqu'à la bombe Décap'Four-sans effort...
Le magasin de Madame Kamaké est notamment ouvert
les Dimanches et Jours Fériés.
Le drame de Saint Goazec
Seul, le petit chien a survécu car il avait pu se réfugier dans la partie non-immergée de la voiture, une Citroën Saxo.
le chien qui revient de loin....
Notre ancienne compatriote, Michèle Le Dû-Le Bras, fille de notre amie de Roudouallec Maria Le Corre et de son regretté époux Yves Le Dû, est plus que contente d'avoir retrouvé son chien Silver, qu'elle croyait perdu à jamais. De même, son mari Christian Le Bras, désespérait de retrouver un jour son fidèle compagnon.
Silver avait disparu depuis le 22 Janvier dernier. On l'a cherché partout: battues, annonces, etc... Rien à faire! Aucun renseignement sur le chien de nos amis.
Et puis tout récemment, le 1er Mars, un voisin de Michèle et Christian promène son chien (à lui) aux alentours de la propriété des Le Bras. Soudain, le chien du voisin s'agite et fait comprendre à son maître qu'il fallait s'approcher d'un puits, encastré dans un talus. Un puits auquel plus personne n'attachait le moindre intérêt....
Le promeneur, intrigué par l'énervement de son chien, machinalement se penche pour regarder au fond du puits profond d'environ 4 mètres. Et là, surprise de taille!!!!!!! Le monsieur aperçoit ....... Silver tout au fond du puits, harassé mais en vie!!! Bien entendu, Michèle et son mari Christian sont avertis aussitôt!!!
On fait venir le vétérinaire... Le chien a maigri de la moitié de son poids! Il faudra le réalimenter petit à petit. Heureusement, rien de cassé!
Les premiers jours, Silver a beaucoup dormi, chez ses maîtres. Et puis, bien vite finalement, le chien Silver s'est remis à "aboyer" comme avant....Le véto a dit que la limite de survie dans de telles conditions: famine extrême, sans eau, est de 38 jours à peu près. Comme quoi, si le promeneur n'était pas passé à proximité..........
En tout cas, Michèle Le Dû-Le Bras et son mari Christian sont ravis d'avoir retrouvé leur chien Silver (Argent, en Anglais).