ROUDOUALLEC....
rendez-vous au Pam - Pam . . . .
. . . . ou bien:
" Surprise - Partie chez Marie - Chantal ".
Force est de constater qu'en cette année 2012, l'on ne s'habille plus, trois fois hélas, comme on le faisait au début des années 1960. Cela faisait chic, tout de même, de se rendre au bal et de faire la fête, habillé dans de beaux habits, simples, mais où la cravate "messieurs" et le "noeud - pap" tout noir ou coloré étaient toujours de circonstance!....
" Rendez - Vous au Pam - Pam "
C'est le titre d'une chanson française de cette époque-là, chanson qui évoque des jeunes gens ayant coutume de se fixer rendezvous et de se rencontrer dans un endroit un peu "sélect", un bar "branché", mais pas trop quand même; et d'y donner libre cours à ses nobles pulsions intérieures saines, évidemment.
" Surprise - Partie chez Marie - Chantal "
C'est le genre de titre global que l'on trouvait inscrit sur les pochettes papier des disques 33 tours en vinyle de cette époque-là. Et sur lesquels étaient gravés des morceaux musicaux "à danser": rock, cha-cha-cha, fox, twist, etc.... Nous en possédons plusieurs comme ça, que nous affectionnons tout particulièrement.
Mais le temps passe et la roue tourne.... La mode change....
Autres temps, autres moeurs....
Les jeunes sur les photos sont:
- Mathi Piriou
- Jacques Coicaud
- Gérard Coicaud
- Christian Bourhis
et
- Lili Le Bihan
- Christian Bourhis
- Michel Péron
- Mathi Piriou
- Jean-Pierre Le Bris
lors d'un bal à Scaër, le 14 Août 1965.
Il était une fois.... Les Trois "Soaïks".
Ah!!! Quel dommage
que nous ne puissions vous les faire entendre,
ou mieux encore: les écouter!....
"Le" célèbre orchestre roudouallecois " LES TROIS SOAÏKS " en a fait tourner, des couples! Que ce soit sur les parquets des salles de danses, nombreuses à Roudouallec à une certaine époque, sur le sol de tel ou tel terrain ou champ, sur la terre cent fois battue des cours de fermes ou de tout ce que l'on voudra!....Du moment qu'il y avait de la place pour danser!!!! A notre connaissance, il n'existe aucun enregistrement musical des "Trois Soaïks", pas même une simple cassette audio des années 60 ou 70..... C'est à en pleurer. On est passé à côté de quelque chose de rare, donc de bon.
( Heureusement que nous avons fait un CD du cantique de Roudouallec PATRONNEZ ROUDOUALLEG par les dames de l'église! Mais ça, c'est une autre histoire! )
Au fait, puisqu'on a bien regardé la photo, on constate que l'orchestre "Les Trois Soaïks" n'y figure pas!!!! Quoi que....Ils n'ont en effet pas "débuté" sur scène avec le nom que l'on mentionne ici depuis le commencement. D'abord, nos amis se sont fait connaître sous le joli nom de " ÉTOILE MUSETTE ", comme on peut le lire. Et ils n'étaient pas trois, mais quatre!!!! Ce n'est que peu de temps après, pour raison de lassitude d'un musicien, qu'ils se sont retrouvés à 3 et, le hasard faisant bien les choses, ils avaient tous les trois le même prénom: François, Soaïk en Breton. Si bien que tout est allé très vite: ce serait tout bonnement " Les Trois Soaïks " et puis voilà.
Alors, revenons à la photo et nommons les quatre amis musiciens:
(de gauche à droite)
1) Soaïk " meuzik " Quéré, Kerrous (maison rasée par l'Equipement),
à la batterie: irrésistible !
2) Soaïk Salaün (père de Maria et de Germaine), de Plonévez-du-Faou - 29,
au premier saxo: mélodieux !
3) Soaïk Scialler, Brenében, au 2ème saxo : du rythme et du swing !
4) Alain François Quéré, Keruscun en Leuhan, à l'accordéon: idole de ces dames !
Personnellement, l'ultime fois où nous avons écouté et vu jouer " Les Trois Soaïks " de leurs instruments, c'était un soir de vacances d'été, en plein-air sur la place de l'actuelle salle polyvalente, appelée aussi Place Pierre Le Guen.
Les Trois Soaïks, c'est à n'en pas douter, font bel et bien partie de la Mémoire de Roudouallec.
Marie JAN et ses amis....
Marie JAN, c'est son nom de "jeune fille"; son époux s'appelait Monsieur Pennec. Donc, à l'état-civil, il convenait de dire: Madame Marie Pennec, mais personne ne disait ça! On lui disait toujours Marie Jan, et tout se passait bien.
Ce jour-là, en Juin 1997, quelques compatriotes de notre commune, en particulier des membres de la Classe 7, s'étaient rassemblés place Louis Guiffès, d'abord pour rendre hommage à nos soldats sur le Monument aux Morts, ensuite pour prendre quelques photos-souvenirs de ce jour "mémorable" que personne ne voulait oublier. Après quoi, la faim tiraillant les estomacs, ces messieurs-dames se sont retrouvés autour d'une bonne table, histoire de manger un bon repas évidemment, puis échanger de bons souvenirs plus ou moins communs, et de rigoler un bon coup. Il y a déjà 15 ans de cela!
Sur les photos, on reconnait:
- Mathy Piriou. Ses parents Angèle et Mathieu Piriou furent bouchers-charcutiers au bourg de Roudouallec, dans la très grande maison (côté église) pas loin de la pharmacie.
- Marie-Madeleine Le Corre-Février. Originaire du village de Kerrous. Habitant Guern-An-Roue, en Gourin.
- Marie-Annick Rivoal-Garnier. Bénévole à l'église.
Village de La Garenne.
- François Huiban. Originaire du village de Kerhon.
Actuellement à Gourin.
- Marie Jan, épouse Pennec. Village de Bodéfa. décédée.
- Louisette Le Goff-Conan. ancienne employée
à l'école publique en Maternelle. village de Poul-Ru.
- Jean-Yves Jaffré. ancien plombier chauffagiste
ET accordéoniste talentueux!! au bourg.
- Christian Bourhis. rue "du docteur", rue de Bel Air....
- Henri Le Gal. agriculteur. village de Kerbiguidic.
décédé.
Merci beaucoup à Christian Bourhis pour la photo....
vaillants et vaillantes quadragénaires . . . .
Elles et ils sont heureux et ne le savent pas! Ça, ce n'est pas bien.... Non, pas bien du tout! Il faut que ce soit des sexagénaires qui le leur disent, car ceux-ci sont passés par là avant et ont vu ce que c'est, d'avoir une quarantaine (et un peu plus!) d'années au compteur. Nous leur disons donc:
"profitez de la vie! À fond! Faites un peu attention quand même, mais SURTOUT, profitez-en, foi de sexagénaire!!!"
Nous avons oublié le nom de la maîtresse; croisons les doigts pour que l'un ou l'autre s'en souvienne et nous le fasse savoir!
>>>>> Suite à un rectificatif d'une fidèle internaute, nous savons à présent qu'il s'agit de Madame Louarn, présente à Roudouallec de 1973 à 1975.
Sur la 1ère photo, de gauche à droite et de haut en bas, nous voyons:
- Marie-Louise Jaouen
- Daniel Kergaravat
- Frédéric Le Bras
- Joël Bomin
- Nathalie Riou
- François Le Guellanff
- Robert Kergaravat
- Joël Sinquin
- Philippe Saouter
Et sur la 2ème photo, les loustiks sont les suivants:
- Didier Fichant
- Hélène Pichon
- Rémi Le Moal
- Richard Sarrmane
- Annie Le Berre
- Michèle Le Goff
- René Allain (Kergaradec)
- Didier Hascoat
>>>>>>>>>>>>>>> Nous attribuons la note de 18,50 / 20 à Joël Sinquin qui, grâce à sa mémoire qu'il a grande, nous a aidé il y a un moment, à mettre un prénom et un nom sur presque tous les visages de ses copains et de ses copines.
"Roudouallec, c'est QUE DU BONHEUR !" nous avait écrit il y a déjà de nombreux mois l'ami Richard Sarrmane.... Richard est le fils de notre regrettée amie Monique Ollu. Il y a aussi sa soeur Valérie et son frère Yannick, lesquels ont passé une partie de leur vie chez leurs grands-parents Catherine et Younn Ollu, à Beg-An-Hent-Bras. C'est pourquoi tous les trois sont ancrés pour longtemps dans la mémoire de nos compatriotes.
Brigitte médaillée....
Tout le monde connaît Brigitte, aide-ménagère à la commune, pour sa gentillesse, sa politesse et son humanité. Notre compatriote est fidèle au poste depuis début décembre 1981, ce qui fait un sacré bout de temps, mine de rien: 31 ans bientôt. Eh bien, Brigitte a été récompensée pour bons et loyaux services par la Municipalité, qui vient de lui remettre la Médaille de Vermeil du Travail.
Voici un extrait du discours prononcé par le Maire à cette occasion joyeuse:
" Tu es la personne qui accompagne, qui partage les émotions et les événements de la vie quotidienne. Ton métier n'est pas toujours facile, mais ô combien utile auprès de notre population âgée. Je te félicite pour cette décoration et te remercie au nom de la collectivité pour les tâches que tu as accomplies avec beaucoup de courage, de gentillesse et d'efficacité."
Brigitte a reçu un très joli bouquet de fleurs, qu'elle s'est empressée de disposer dans plusieurs vases de son salon, dès son retour à la maison, rue Jean-Pierre Bénéat. Son compagnon Philippe et leurs deux grands fils, entre autres, étaient bien entendu présents à la Mairie pour cette cérémonie très agréable.