ROUDOUALLEC....
Ah, l'Amour ! ! ! . . . .
Jusqu'en 2010, la plus longue union recensée en France a été celle d'André et Marguerite Debry, qui s'est achevée avec le décès d'André Debry, un des derniers POILUS, en Août 2005. Leur mariage remontait à Avril 1924, soient 81 ans plus tôt.
Actuellement, la plus longue union recensée en France est celle de Simone et Louis Astruc. Leur mariage remonte au 10 Juillet 1929.
Annick Praver et Marcel Cloarec n'en sont pas encore là! Ils ont bien le temps.... Il y a quelques jours, ils fêtaient en famille et avec quelques amis leurs Noces d'Or, c'est-à-dire leurs 50 ans de mariage. Oui, ce n'est déjà pas si mal....
Annick et Marcel (et leurs grands enfants) ne manquent pas une occasion de revenir passer quelques semaines de "vacances" dans leur maison (qui fut celle de Marie Meuhr, la Maman de Marcel) face à la propriété dite Ker Franck, à Beg-An-Hent-Bras Roudouallec.
Nous souhaitons Longue Vie aux joyeux tourtereaux,
toujours amoureux,
comme si c'était la première fois.
la nouveau pompier....
"Tu peux dire que je suis SAPEUR!" nous a dit Mickaël B., actuellement ouvrier à l'entreprise de Daniel Monot "Monot Couvertures", rue de Toul Meign à Roudouallec. "D'ailleurs, sans tarder, on passera chez toi vendre les calendriers!" a ajouté le jeune pompier.
C'est vrai et ce, d'autant plus qu'on a pu voir la photo d'un groupe de pompiers en stage à Plouray très récemment dans le journal, groupe duquel Mickaël faisait déjà partie. Sauf erreur de notre part, Mickaël est le seul jeune homme habitant et travaillant à Roudouallec à être pompier. Certes, l'un des grands garçons de Pierrot Le Goff est pompier lui-aussi, mais il ne vit plus dans notre commune.
Nous connaissons bien Mickaël et nous pouvons affirmer qu'il VOULAIT devenir pompier! Il a bel et bien la VOLONTÉ d'assurer ses nouvelles fonctions au mieux de ses capacités.
Soaïk Collorec, quelqu'un de très bien....
Ah oui alors ! très très gentil même, sympathique, discret aussi !
François et son épouse Félicie habitent un peu plus loin que l'ancien bistrot de Majann Leap, route de Chateauneuf, donc dans le Finistère. Mais qu'importe!!! François se rend à Roudouallec plusieurs fois dans la journée, à pied s'il vous plait.... ou à bicyclette. Il n'y a pas si longtemps, son épouse Félicie, tout autant sympathique que Soaïk, conduisait prudemment leur voiture Ami 6 bleue de manière exemplaire. Hélas pour tous les deux, Félicie, trop prudente sans doute, a renoncé à prendre le drôle de volant de l'Ami 6 bleue qui, du coup, a pris sa retraite elle-aussi.
Figurez-vous que François se retrouve DOYEN de "sa" commune de St-Goazec, à bientôt 90 ans au mois d'août prochain, le 19. Félicie Guilly est devenue sa chère et tendre en 1950 à .... Roudouallec. De leurs amoures sont nés un garçon et deux filles. Ils ont travaillé dans leurs fermes successives: Gourin, Le Saint.... Maintenant à la retraite, nos deux tourtereaux s'occupent plus que bien de leur jardin; Soaïk chasse les vipères qui, l'été, viennent faire un tour dans les salades ! Enfin, ni l'un ni l'autre ne s'ennuient, en tout cas.
Samedi dernier, le Maire de St-Goazec a accueilli tout ce beau monde à la Mairie pour honorer le "doyen" Soaïk et lui offrir les bons voeux de Santé et de Prospérité, comme on le dit en Breton.
des quinquas roudouallecois en 1988....
Les souvenirs sont un peu comme les feuilles mortes de la chanson du même nom et se ramassent eux aussi à la pelle. Si l'on fait un tout petit effort d'imagination et que l'on compare les feuilles mortes avec des photos, alors on peut arriver au bout de la "logique photographique": en observant au mieux et au plus près des photos prêtées ou données, on trouve la surprise, l'étonnement, la joie, la tristesse de l'instant figé sur la pellicule, la puce ou le papier. En deux mots, une photo peut contenir plusieurs souvenirs et les faire revivre.
Dans ce contexte-là, nous avons eu plusieurs photographies avec notre ancien compatriote Marcel Cloarec lors de son récent passage dans notre commune, qui est donc sa commune de naissance. Marcel vit actuellement à Gisors, non loin de Lyon. Les photos de Marcel ont été prises au mois de Septembre 1988, à Penanvern, ce lieu-dit bien connu jadis pour son restaurant-bar-salle de danse-etc.... situé sur la route de Kerzellec vers Gourin.
Les photos nous montrent un groupe de "jeunes" femmes et hommes âgés de 50 ans, les "quinquagénaires" d'il y a 24 ans, soit pratiquement un quart de siècle déjà!!!! En réalité, certaines et certains (il n'y en a pas beaucoup, quand même) n'ont pas 50 ans, ce sont les conjointes ou les conjoints des "concernés - ées". En tous cas, ces messieurs-dames étaient bien contents d'être les uns avec les autres, il y avait, nous a-t-on dit une très bonne ambiance.
Voici les noms de pratiquement tout le monde, de la 1ère à la huitième photo:
* 1ère photo:
Amélie Le Floc'h Yves Le Guen
Yves Le Clech Simone Le Bec-Lijour
? Georges Lijour
? Jeannine Christien-Mallard
Madeleine Le Bihan (-??)
René Gaonac'h
Annick Praver-Cloarec
* 2ème photo: * 3ème photo: * 4ème photo:
Georges Lijour Yves Le Guen Louis "Loulou" Mallard
Jeannine Christien Amélie Le Floc'h Jean Hémery
Ernest Caurant Jean Hémery son épouse Janine
Yves Hascoat
Raphaël Le Bris * 5ème photo: * 6ème photo:
Jean Hémery Ernest Caurant Marcel Cloarec
André "Dédé" Gestin Mme Le Bris (Raph.)
Marcel Cloarec
* 7ème photo: * 8ème et dernière photo:
Jeannine Christien les joyeux lurons réunis....
Raphaël Le Bris
Annick Praver