ROUDOUALLEC....
les amis de Maurice...
Maurice n'est pas un ingrat.
Roudouallec.... Roudouallec.... Cela faisait 12 mois que j'y travaillais... Et au final, ce fut une réussite. Bien entendu, j'y associe Edmond Quéré, du Trépas, et Anne-Marie Le Floc'h, jadis du Trépas et aujourd'hui en région parisienne.
Imagine-t-on des retrouvailles des "plus de 60 ans", après s'être quittés à l'âge de 12, 14 et 17 ans!!! Au bas mot, 50 ans d'interruption, sans savoir ce que nous étions devenus!!! Et se retrouver à Roudouallec le 23 juillet 2011.... C'est extraordinaire! J'ai passé une journée magnifique, pleine de bons vieux souvenirs.
C'est en publiant la photo de mes "11 ans" sur le blog de Jacques Bleuzen que tout a commencé. Anne-Marie m'a reconnu et en a fait part à son frère Henri Le Floc'h, qui a pris contact avec moi... Nous avons fini par nous voir chez moi, dans les Landes, et tout s'est enchaîné!!! L'idée a germé que nous pourrions peut-être nous revoir entre élèves de la petite classe de Louis Le Bris.
Edmond, Henri Le Jacq, moi-même et bien des absents à cette journée avons été marqués par cette petite classe où nous sommes arrivés à l'âge de 6 ans, pour certains sans connaître un mot de français!!! D'ailleurs, nous semble-t-il, Monsieur Le Bris enseignait dans cette classe car il était le seul instituteur à connaître la langue bretonne....
Bien entendu, nous avons passé en détails les anecdotes et autres bêtises que nous avions commises pendant notre scolarité, mais aussi "hors école".... Tout ceci et cela était punissable en classe, car Monsieur Le Bris était aussi le Maire de la Commune. Et bien des Roudouallecoises et des Roudouallecois se chargeaient de "se plaindre directement au Maire"!!!!
En nous quittant le soir, nous avons envisagé la possibilité de refaire une nouvelle journée, pourquoi pas dans 2 ans? Certains auront alors 70 ans; et d'autres, un peu moins.... et d'autres encore, un peu plus! Mais qu'importe, car cette journée sera la journée de tous ceux qui se sont connus à cette époque.
Merci à tous ceux qui étaient présents à cette journée du 23 juillet 2001. Et je vous dis "à dans deux ans."
Maurice Guyader.
"Je vous salue, Marie...."
ça y est, Marie est décorée! |
Au retour de la procession vespérale dans deux rues de notre commune, l'abbé Le Saux s'est approché du microphone pour expliquer à l'assemblée dans l'église ce qui allait se passer maintenant. Puis il a passé la parole à Monseigneur François-Mathurin Gourvès, qui a dit tout le bien qu'il pensait de "notre" Marie, et de celles et ceux qui s'occupent de l'intendance des églises. Après quoi, il a demandé à la future nonagénaire (le 20 août) de s'avancer jusqu'à lui, laquelle s'est exécutée bien sagement et avec grande émotion. L'ancien évêque lui a alors épinglé la petite broche officielle (du point de vue diocésain) sur sa veste bleue. L'assemblée a alors "craqué" et n'a pu se retenir d'applaudir très fort notre compatriote et celui qui venait de la décorer. Les "photographes" s'étaient précipités pour immortaliser le moment!!! Certains ont pu se positionner à temps et comme il fallait pour prendre de bonnes photos....D'autres, pourtant bien décidés à prendre eux aussi deux ou trois photos de cet instant crucial, ont finalement cédé leur place à ces photographes-dames, par galanterie!
La cérémonie étant terminée, une partie des fidèles est sortie de l'église pendant que d'autres s'approchaient de l'heureuse décorée, histoire d'échanger quelques mots et de prendre des photos plus personnelles.
Un café était servi à la salle polyvalente. Plusieurs personnes s'y sont rendues, dont les religieux, Marie et le soleil, qui a beaucoup brillé cet après-midi-là.
les BONS et les mauvais chasseurs....
Cette histoire s'est déroulée l'an dernier, pas très loin d'ici, et se passe de commentaires....
Marchant tranquillement sur un chemin forestier, un promeneur aperçoit un véhicule au loin. La voiture ralentit et finit par s'arrêter sur le bord du chemin. Le promeneur voit alors un homme sortir de son véhicule, puis essayant de retirer une malle du coffre.
Cet homme a ensuite ouvert sa malle, en a extrait quelque chose d'assez gros et l'a traîné (le promeneur alors ne peut nettement distinguer de quoi il s'agit au juste) jusqu'à un arbre. Soudain, le promeneur entend un coup de fusil, et va voir ce dont il s'agit, dans la direction où il avait entendu le bruit....
Le véhicule s'éloigne. Mais surtout et hélas, le promeneur découvre avec horreur un chien visiblement abattu d'un coup de fusil à la tête, attaché par une corde à un tronc d'arbre. Une douille de cartouche de fusil a été ramassée sur les lieux. Apparemment, le chasseur avait abattu son chien, la saison de chasse venant alors de se terminer.
L'histoire ne dit pas ce qu'il est advenu du "chasseur".
(merci au Président Christian Bourhis pour ses photos!)