blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

ROUDOUALLEC....

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

blog non officiel sur la commune de ROUDOUALLEC (Morbihan-56): 
passé, présent, imparfait....

blog non officiel sur la commune de ROUDOUALLEC (Morbihan-56): passé, présent, imparfait....

Blog dans la catégorie :
Actualités

 




Signaler un contenu illicite

 

ROUDOUALLEC....

 

 
 

 

maille à l'envers, maille à l'endroit....

 

 

    Ces dames tricotent, assises sur des chaises venant de la boutique de Phine Botaouer.... Mais Phine n'avait pas sorti assez de chaises pour tout le "monde", une copine tricoteuse a dû rester debout. De toutes façons, elle n'avait pas envie de s'asseoir non plus.

 

    En outre, Angèle est arrivée "trop tard" et a dû rester debout elle-aussi car on lui avait demandé de prendre place pour la photo-souvenir. De toutes façons, elle ne faisait que passer, "juste pour la photo"! Au fait, qui a bien pu prendre la photo?? Qui pouvait bien avoir un appareil-photo à cette époque-là?? Un Parisien, peut-être.... Ou un Américain, qui sait?! Nous, nous dirions que c'est l'un des fils de Nana Scialler, Albert ou Raymond Péron, tous deux "Américains", d'autant plus que c'est Marie-Claire Péron, fille d'Albert et petite-fille de Nana, qui nous a remis cette belle photographie.

 

    Sur cette photo figurent quatre dames qui ont été en leur temps des "personnages" de notre commune de Roudouallec; nous reconnaissons Angèle Piriou, la bouchère, Nana Scialler-Péron, tenancière d'un petit bistrot, Phine Poulichet, notre célèbre Phine Botaouer qui vendait des chaussures et tout ce qui allait aux pieds.... Par contre, à propos de la dame en blouse noire se trouvant à gauche de la photo, c'est tout bonnement le "hasard" qui nous a permis de découvrir son nom! Nous allons vous expliquer un peu....

 

  * photo n° 2: Phine Poulichet "Phine Botaouer".

 

  * photo n° 3: Nana Scialler-Péron.

 

  * photo n° 4: Angèle Piriou.

 

      Alors, à propos de la dame du n° 1:

    Un récent soir, nous avons reçu un appel téléphonique d'un ancien compatriote, "parisien du 9ème arrondissement" depuis bien longtemps, et qui plus est, fidèle lecteur de ce blog; il s'agit de Roger Bernard, qui a vécu dans la partie "finistérienne" de notre commune, Goarem Volez, route de Quimper, aux alentours de la maison de Mme Yvette Quiniou-Hélias, donc un peu plus loin que chez l'ami Jean Le Brocher. Roger a également vécu au "centre-bourg" de Roudouallec dans une petite maison située à l'époque au carrefour de notre rue principale et de la rue du lavoir.

 

   Tout cela pour vous dire que notre cher Roger avait "reconnu" la dame du n° 1 de manière "certaine et définitive" : la dame en blouse noire s'appelle Joséphine Le Guillou, "Phine Guillou"...... ou encore Madame Bernard, épouse de Jacques Bernard dit " Jakez Rû ", Jacques le rouge compte tenu de ses idées politiques communistes. Phine Guillou-Bernard et Jakez étaient donc les grands-parents paternels de notre Parisien Roger; c'est dire combien ledit homme est sûr de son coup! Eut égard à Madame Danielle Le Bas, qui nous lit aussi de sa résidence normande, cousine de Roger, nous mentionnons que Phine est aussi sa grand-mère.

 

    Nous avons donc les quatre noms des quatre dames:

 

  ** n° 1: Phine Bernard.

 

  ** n° 2 : Phine Poulichet, ou Phine "Botaouer".

 

  ** n° 3 : Nana Scialler-Péron.

 

  ** n° 4 : Angèle Piriou.

 

 

te revoir encore une fois....

 

 

  On dirait le titre d'une chanson d'amour quelque peu mélancolique....

  Et c'est un peu ça aussi!

 

  broken heart  broken heart  broken heart

 

  L'un de nos chers amis de Roudouallec nous a montré un paquet de vieilles photos que la nouvelle propriétaire d'une maison rachetée à sa famille lui avait remis, paquet qu'elle avait retrouvé dans un vieux carton resté après....

 

   Le hasard a voulu que nous soyions là au moment de la "remise" des photos. Le monsieur nous les a montrées, pour "tester" nos souvenirs et notre mémoire.

 

  Franchement, nous avons eu une bonne note avec le retraité! Nous avons fait de notre mieux pour extraire quelques figures connues dans notre commune, tout au moins par les "vieux" Roudouallecois.

 

    la photo 1:

  il s'agit de Jojo Bordier et de sa soeur Yvonne.

 

   la photo 2:

 où l'on revoit Joseph David, ancien menuisier et fabricant de   cercueils, ancien tambour public. A côté, sous son couvre-chef,  Loeïz Briz, ancien tenancier du bureau de tabacs.

 L'autre homme, mystère.

 

 la photo 3:

  Louise Allain, future épouse de Guillaume "Lerm" Brocher.

 

 la photo 4:

 autant mystérieuse que belle.

 

 

les retrouvailles du samedi 23 juillet 2011...

 

 
Ah! Il les voulait tant, "ses" retrouvailles, l'ami Maurice Guyader!!!
Eh bien, il les a eues!!!

C'était Samedi 23 Juillet 2011. Rendez-vous était fixé, pour celles et ceux qui s'étaient "inscrits", vers 11h20, au bar "le kir y cool", route de Guiscriff, parce que c'est dans cette route de Guiscriff que Maurice a passé, avec sa regrettée Maman, une bonne partie de sa jeunesse. D'ailleurs, "sa" maison est toujours debout.

Bon, d'accord, on aurait pu espérer davantage de personnes, à ces retrouvailles...On comptait seize personnes seulement. C'est peu, certes, mais seize, c'est tout de même mieux que rien. On ne s'attendait pas non plus à avoir autant de monde qu'à un repas de mariage, ou à une fête des voisins.... Ce faible nombre de participants nous a permis de "marquer les noms", pour être en mesure de les écrire ici:

- Marie-Claude et Maurice Guyader

- Edmond Quéré et Marie

- Aimée Le Goff

- Yvette et Jean Riou

- Chantal et Louis Derrien

- Cécile et Henri Le Jacq

- Lorette Quéré et son mari Alain Stervinou

- Anne-Marie Le Floc'h et son mari Yves Quéré
(originaire de Landeleau, 29)


- Jacques Bleuzen

On a bu un apéro, alcoolisé pour certains et jus d'orange pour d'autres, accompagné de canapés bien garnis, chez Henri Le Hénaff. Les conversations allaient bon train entre les personnes... Certains "n'arrêtaient pas" de déverser des souvenirs d'enfance et de jeunesse, esquissant un rictus un peu ému tout de même en évoquant les "taquineries" qu'ils faisaient à certains enfants de leur époque... enfants devenus sexagénaires et retraités actuellement!

D'ailleurs, toutes les réunions amicales comme celle-là se ressemblent; les sujets de conversations sont les mêmes! Seuls, les noms de personnes changent.

Un peu avant 13h, ce fut la levée de table, la prise de photos que vous pouvez voir ici, et en route (à pied!) vers le restaurant de "l'Octroi", où un menu sortant de l'ordinaire avait été réservé au préalable. Mais notre compte-rendu va s'arrêter ici, car nous ne sommes pas allé(s) au restaurant, pour raisons médicales. Donc, nous ne sommes pas en mesure de vous narrer le repas; mais si l'ambiance au cours du repas était aussi détendue qu'au cours de l'apéro, alors les retrouvailles de Maurice auront été une réussite. Et Maurice nous a dit que dans deux ans, peut-être bien que....
(d'autres photos page suivante)
 

 

 

 
 
 

 

Minibluff the card game

Hotels