blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

ROUDOUALLEC....

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

blog non officiel sur la commune de ROUDOUALLEC (Morbihan-56): 
passé, présent, imparfait....

blog non officiel sur la commune de ROUDOUALLEC (Morbihan-56): passé, présent, imparfait....

Blog dans la catégorie :
Actualités

 




Signaler un contenu illicite

 

ROUDOUALLEC....

Marie Meuhr à la cantine....

 

 

Nombreux sont les anciens élèves de l'école publique, à présent retraités ou pas encore, à se souvenir de notre ancienne cantinière Marie, Madame Marie Cloarec, mais que vraiment toute la population de Roudouallec appelait Marie Meuhr, dont le travail consistait à préparer les repas de midi, 5 jours par semaine,  dans cette petite cantine aujourd'hui démolie, qui se trouvait entre la pharmacie et la bibliothèque communale.

 

  Marie était veuve de guerre. Elle avait un fils, Marcel Cloarec qui, au décès de sa chère Maman, a conservé la maison d'habitation qui se trouve face à la propriété Ker Franck, dans cette partie de notre commune que l'on appelait encore Beg-An-Hent-Bras. Marcel et sa famille sont restés fidèles à Roudouallec et continuent à venir le plus souvent possible au "pays".

 

  Il fallait alors "tout" faire, à la cantine; on ne "réchauffait" rien: de la bonne soupe de légumes achetés chez les parents d'élèves de l'école (parfois, offerts par les parents!), éplucher, laver, couper ces légumes, faire cuire la viande selon la recette du jour choisie par Marie aussi! Ceux du bourg, à midi, rentraient manger à la maison. Mais souvent, on demandait à nos parents de nous laisser manger à la cantine, tant la bonne odeur de la cuisine préparée par Marie nous donnait envie!!!! Par exemple, pour la purée, pas question de la faire à partir de sachets de poudre de pommes de terre déshydratées!!! Marie épluchait les pommes de terre, et faisait la purée au moulin ou au pilon. Du "naturel", en somme.

 

  Marie a pris sa retraite lorsqu'il a bien fallu, et s'est retirée dans sa maison, de laquelle nous avons parlé un peu ci-avant. Marie avait les doigts verts: elle savait si bien s'occuper de ses fleurs, de son jardin, et n'était pas avare de conseils de jardinage! Nous en savons quelque chose....

 

  Et puis, nul n'a oublié que Marie Meuhr était ce que l'on appelle: une grande marcheuse! Avec sa grande copine et voisine Hélène Daoudal, elle en a fait, elles en ont fait, des kilomètres de marche à pied le long des routes et des chemins de Roudouallec.... C'était un plaisir rassurant, vrai, de les voir passer ici et là. Marie et Hélène faisaient partie du paysage. Deux copines inséparables!

 

  Sauf lorsque la grande faucheuse est venue chez Marie d'abord, lui dire que son tour était arrivé, et qu'il fallait partir rejoindre son époux. Et chez Hélène un peu après....

 

  En tout cas, nous avons des souvenirs à la pelle. Tant que nous aurons "toute notre tête", nous garderons dans nos coeurs le bon souvenir de Marie Meuhr. Marie repose en Paix au cimetière de notre commune de Roudouallec.

 

 

Majann Leap revient . . . .

 

 

   L'ancien bistrot de notre regrettée Majann Leap (prononcer: "lep") est représenté sur ces photos, ancien petit bistrot que bon nombre de nos anciens compatriotes ont jadis connu et bien sûr fréquenté!!! Malheureusement, la plupart d'entre eux a aussi disparu, de même que Majann hélas et la jeune femme qui vivait chez elle dont elle prenait soin et qui s'appelait Marie Tallédec.

 

    Beaucoup d'eau a coulé sous le pont de Karn-Ar-Ster depuis que le petit bistrot a fermé sa porte....La maison se situe à la sortie (ou à l'entrée, comme on veut) de Roudouallec, notre commune, route de Chateauneuf-du-Faou, en territoire finistérien (la frontière était matérialisée juste au milieu du parapet du pont) et est donc "rattachée" à la commune de St-Goazec - 29 sur le plan administratif. Aujourd'hui, la maisonnette, des plus coquettes, est propriété de membres de la famille de feux Jeanne et Yves Le Bris. Chaque année, juste à côté, se déroule le fameux feu de la Saint-Jean, très fréquenté pour sa bonne humeur et sa convivialité, exactement comme l'ambiance qui régnait dans le petit bistrot de Majann Leap.

 

    C'est grâce à Monique et Jean Lolliérou, "gardiens de trésors comme ceux-là" que nous avons eu la photographie de Majann Leap, photo que nous étions à mille lieues d'imaginer voir un jour.... Majann se tient debout dans le "leurr" derrière chez Lili Gow et Jeannette Le Bris, aujourd'hui entre la ruelle dite des peupliers et la place de l'église ou de la Mairie. Tout ce beau monde fait le battage du blé aux fléaux; on distingue bien les épis de blé sur la photo. Majann était venue de son bistrot voisin donner un "coup de main" et "porter à boire" aux batteurs.

 

    Hélas, tout a une fin. Majann Leap repose au cimetière de notre commune de Roudouallec, une tombe abandonnée, on peut dire. Rarissimes sont les personnes qui s'arrêtent ne fut-ce que quelques secondes pour se recueillir sur sa sépulture.

 

 

 

 
 

 

La famille Bénéat - Le Roux: un long bout de chemin aux U.S.A....

 

 

  Le problème est toujours le même: la netteté des photos. Hélas, nous n'y pouvons vraiment rien, et devons faire avec....

 

................................................................

 

  Ce sont deux familles de voyageuses et de voyageurs vers les États-Unis d'Amérique, dont les verts dollars et les brillants pennies ont attiré tant et tant d'étrangers en général, et de Bretons en particuliers. Les voilà sur les traces, comme le souligne Lili Le Roux, de Nicolas Le Grand.

 

 1) Louis BENEAT (1862 - 1944)    82 ans.

     . émigre en Amérique quelques années avant 1910.

     . sa fille Thérèse part aux USA à l'âge de 17 ans. Elle y exerce

       le métier de coiffeuse et se marie avec un Suisse (cuisinier).

        . son autre fille, Marie, (1914 - 2006), qui épousera Yves et sera

       la Maman de Lili et de Marie-Thérèse, fera deux périodes aux USA:

       de 1957 à 1959, et de 1964 à 1973. (nous expliquerons plus tard pourquoi 2 séjours)

 

 2) Joseph Le Roux (1878 - 1954)       76 ans.

         . émigre aux USA quelques années, avant la guerre de 1914.1918

        . son fils Louis Le Roux, né en 1904, et sa femme Marie-Anne Ducoat,

       font également la traversée. Ils s'établieront plus tard à Gourin,

       au village de Chateau-Blanc.

     . de même, leurs enfants: Yvonne Le Roux-Loriquet

                                                décédée là-bas en 2007. Son mari Lili Loriquet y

                                                vit toujours (2012). Leurs petits-enfants sont

                                                américains.

                                                Albert Le Roux et son épouse Jeannine Cloarec,

                                                décédés, y ont passé plusieurs années avec leurs

                                                enfants, avant de revenir à Chateau-Blanc.

 

.....................................................................

 

  Dans la famille BENEAT, nombreux sont ceux qui ont fait leur vie aux USA ou au CANADA: Marie, Mathurin, Jean, Françoise.

  Actuellement (2012), une nièce à Marie Bénéat-Le Roux, Marie JAM (97 ans) vit toujours à Montréal - Québec, avec ses enfants et petits-enfants.

 

........................................................

 

la vie mouvementée de Marie Bénéat-Le Roux....

  Toute sa vie, Marie aura été au Service des Autres. Dès l'âge de 14 ans, elle part à Paris mais est obligée de rentrer à la maison 6 mois plus tard car sa soeur Thérèse part en Amérique en Novembre 1929 à l'âge de 17 ans.

  Elle retourne à Versailles en 1931 et travaille comme bonne à tout faire (comme elle le disait elle-même).

  Elle revient à Roudouallec pour se marier, le 1 Février 1933, avec Yves Le Roux.

  Tous deux sont employés dans l'Eure, au Chateau de Grainville: elle, comme cuisinière et lui, comme vacher-jardinier et ce, jusqu'à la guerre de 1939/45.

  Départ pour les Etats-Unis d'Amérique en l'année 1957

  Là-bas, Marie est dame de compagnie, cuisinière, etc... Elle est revenue en France en Février 1959 parce que son époux Yves était malade. Il décède le 10 Juillet 1959.

  Après cela, Marie travaille à la cantine de l'école Ste-Thérèse, de Septembre 1959 à Juin 1962.

  Puis, Marie travaille à la biscuiterie Le Guillou de 1962 à 1964 (période entrecoupée par une durée de 6 mois début 1963, où elle part pour Plaintel prendre soin des 6 enfants de son beau-frère Joseph Le Roux, devenu veuf).

 

 Nouvelle période vers les USA en 1964....

 Sa fille Marie-Thérèse l'accompagne dans ce pays lointain....

 Marie rentre en France une première fois en 1966 pour marier sa fille.  Elle retourne aux USA après....

 Puis revient une deuxième fois en 1967 pour marier son fils.

 Après, retour vers les USA....

 Marie rentre en france définitivement en l'année 1973.

 Marie décède en 2006 à l'âge de 92 ans et repose en Paix au Cimetière de notre commune de Roudouallec, aux côtés de son époux Yves.

 Une vie au service des autres, toujours....

 

 

 

 

un petit bout de chemin avec la famille Bénéat - Le Roux....

 

 

  Pour commencer, quelques explications d'ordre "technique" à propos des photographies: nous les avons obtenues grâce à la gentillesse de Marie-Thérèse et de son frère Lili Le Roux, dont la regrettée Maman Marie Bénéat-Le Roux habitait il n'y a pas si longtemps encore la coquette maison sise juste avant la "Crêperie de la Ferme", à la sortie (ou l'entrée....) de Roudouallec.

  Nos amis ont visiblement disposé le mieux possible ces photos sur une surface plane. Ensuite, ils ont "photographié" lesdites photos pour nous les faire parvenir par messagerie internet, en "pièces jointes". Nous les avons bien reçues.

  Néanmoins, elles ne sont pas nettes, l'âge de ces photos n'en est pas la cause; mais les choses étant ce qu'elles sont, nous les acceptons telles qu'on nous a transmis leurs reproductions. Nous avons fait de notre mieux pour améliorer le plus possible la netteté des photos; mais le procédé a ses limites, que nous n'avons pas dépassées, sinon les résultats auraient été encore plus flous que les reproductions reçues en pièces jointes. Par conséquent, les photos visibles ici sont en quelque sorte "définitives", ce qui est déjà bien.

 

.................................................................

 

  Ce sont d'anciennes reproductions de photos qu'ont bien voulu nous remettre, à notre demande, Louis Le Roux et sa soeur Marie-Thérèse, anciennement de Beg-An-Hent-Bras en Roudouallec, et aujourd'hui établis dans la région de Quimper. Les "vieux" Roudouallecois n'ont pas oublié que les parents de Lili et de Marie-Thérèse: Yves le Roux et sa femme Marie Bénéat habitaient la coquette maisonnette située juste avant la "Crêperie de la Ferme".

   Marie est décédée il y a quelques années; dans les dernières années de sa vie, Marie n'avait pas peur de venir au bourg faire ses commissions à pied, en vélo quand sa santé était bonne. Il nous est arrivé souvent de lui proposer de la reconduire en voiture jusqu'à son domicile, chose qu'elle acceptait avec plaisir....

  Quand la météo était favorable, notre chère Marie, une dame très discrète mais d'une grande douceur, aimait beaucoup "faire une promenade à pied" sur le bord des rues et chemins du quartier de Guernéo et du chemin de Strakou, tout en s'appuyant sur son fameux "bâton de pèlerin" qui bien sûr l'aidait à marcher.... Elle s'arrêtait fréquemment chez notre regrettée Anna Bleuzen, avec qui elle bavardait de la pluie et du beau temps, mais toujours avec une réelle gentillesse. Marie était une dame gentille.

  Aujourd'hui, notre amie Marie repose en Paix au Cimetière de la commune de Roudouallec, auprès de son époux Yves.

 

 

 

Minibluff the card game

Hotels