ROUDOUALLEC....
Marie-Anne Fichant-Le Ster, Doyenne de Roudouallec...
La famille de Marie-Anne avait mis les petits plats dans les grands! Une table spéciale avait été réservée pour la famille par Mme Olga Siohan, Directrice de la Résidence. Jeannine, Lili et Jojo n'avaient pas oublié d'apporter deux jolis et délicieux gâteaux fabriqués par Denis Beugnez, successeur d'Émile à la Boulangerie-Pâtisserie de notre commune.
Nous ne remercierons jamais assez les trois grands enfants de Marie-Anne d'avoir eu la délicatesse (et l'amitié) de nous inviter à prendre part aux réjouissances! L'ambiance était des plus détendue, amicale. Monsieur le Maire a improvisé un petit discours en remettant officiellement le bouquet à notre Doyenne. L'assistance a applaudi spontanément, avant d'être invitée à s'asseoir à table, pour boire quelques rafraîchissements, puis le café, et bien sûr, pour savourer plusieurs (oui, plusieurs!!!) morceaux de gâteaux (il y en avait deux..) découpés par Jeannine. Chacun papotait avec chacune, et inversement...
Nous nous sommes éclipsé discrètement, après avoir remercié tout le monde d'avoir pensé à nous pour la petite fête; et nous avons laissé la famille montrer toute son affection à leur chère Maman. Ah! Comme ils ont la chance d'avoir encore leur Maman! (d'autres photos sur la page suivante)
Jop et Lili
Lili, c'était Lili Gow, Louis Le Goff, qui tenait une petite ferme au bourg, justement aux abords de cette grande maison jaune faisant l'angle de la route principale et celle de Chateauneuf. De même que Jop, son voisin, Lili était un homme des plus courtois, charmant (et charmeur, puisqu'il a su charmer Marie Breut, qui est devenue son épouse!!!). Lili était lui-aussi ami avec beaucoup de monde à Roudouallec, ayant toujours un petit "bonjour" à l'attention de tout citoyen qui passait à proximité de chez lui. Aujourd'hui, son épouse Marie est toujours là, fidèle au poste, s'occupant de son mieux de l'église Notre-Dame-de-Lorette, l'une des "Mémoires Vivantes" de Roudouallec. A noter que le père de Lili a été Maire de Roudouallec par le passé, il y a quand même longtemps.
Ces trois photos anciennes, en noir et blanc, de haute qualité, ont été prises il y a quelques années par notre grand ami Dominique Foret, neveu de Jop Poulichet et donc petit-fils de Phine. Dominique travaille dans une "grosse boîte" où l'on fait des photos... Dominique s'y connaît donc, en la matière! Les membres de la famille Foret (Lucien Foret, le père; Titine Poulichet, la mère; Dominique et sa fille Lucie; Jean-Luc) ne manquent vraiment AUCUNE OCCASION de venir passer leurs congés à Roudouallec, rue de kastel dour. Notre petit doigt nous a dit que des photos comme celles que nous pouvons admirer ici, Dominique en a encore beaucoup! Et que bientôt, il nous en fera encore parvenir quelques autres.
Louizik Beuz de nos souvenirs....
Cherchez bien au fond de votre mémoire! Il s'y cache des personnes et des personnages que l'on croyait oubliés, mais qui reviennent à la surface on ne sait trop comment ni pourquoi....
Louisik Beuz, que nous avons toujours entendue nommer ainsi, nous ne l'avons jamais vue ailleurs que dans l'ancienne mercerie et magasin de confection de Louis et Yvette Sinou, route de Guiscriff, magasin situé entre l'ancienne épicerie de Loëiz Caurant et Marie Péron, et l'actuel bar de Henri Le Hénaff.
Lorsque Maman et moi-même allions, le soir, après le souper, choisir des habits chez Lili et Yvette, Louisik était là aussi, souriante, causante, donnant un coup de main par-ci, donnant un coup de main par-là. Je n'ai de cesse de me demander comment cela se fait-il que je me souvienne de Louisik comme si c'était d'hier???? Je ne trouve aucune réponse, à part peut-être quelques suppositions?! Mais les suppositions ne valent pas grand'chose.
Peut-être parce que Louisik était une femme seule? Peut-être parce qu'elle était plus que correctement habillée, vêtue? Allez savoir.... C'était vers la fin des années 50 aussi. Je me rappelle encore que petit à petit, je m'étais rendu compte qu'on ne voyait plus Louisik dans la boutique de Lili et de Yvette. Maman m'avait dit que Louisik était malade.... Et puis un jour, Maman m'a dit que Louisik était morte. Je me souviens bien de ce moment-là, qui m'avait rempli de tristesse. Pourquoi? Pourquoi?
Louisik Beuz repose depuis lors dans le cimetière de notre commune de Roudouallec.
..................................................................................
Excusez-moi d'avoir parlé de moi dans cet article, d'avoir employé trop souvent le pronom personnel "je". Mais il m'était difficile de faire autrement. Merci.
.................................................
renseignements complémentaires fournis par Jean Le Brocher
Mardi 25 Octobre 2011:
Louisik était la demi-soeur de Jean et de Lili Sinou. La mère de Louisik, Marie Burel de son nom de jeune fille, avait été mariée en premières noces avec un Monsieur Le Beux, de Craou Morc'h. Louisik était née de cette union. Veuve, Marie Burel s'est remariée avec Monsieur Sinou, avec qui elle a eu deux garçons: Jean et Lili. Louisik était donc la demi-soeur de Jean et de Lili, et vivait au magasin avec sa mère et son beau-père.