ROUDOUALLEC....
" Chez Lerm Brocher "
"Chez Lerm", jadis, c'était l'un des lieux de rendez-vous de la Jeunesse d'alors, plus connue sous un autre nom: les Petzouilles, dont il est possible de lire ou de relire ici l'histoire...
Jean nous a prêté récemment deux photos en noir en blanc, que nous nous faisons un vrai plaisir de vous présenter ici.
1) première photo:
- au premier rang, assis: Robert Bleuzen (décédé)
Mimi Brocher, soeur de Jean (Maison de Retraite de Coray)
Lucien Diraison (décédé)
- debouts, à l'arrière: François Kervran
sa copine (???)
???? portant une photo de "pin up"...
Roger Puillandre
Simone Le Naour (ex-patronne de Toul Diweon)
2) seconde photo: retour de chasse...
de gauche à droite: ........? ..........?
........? Mahé.
Charles Le Bras
(créateur de ce qui est "l'Octroi" d'aujourd'hui)
la mort de Yves Flécher, le DOYEN de Roudouallec
On va encore dire: "c'est un bel âge!"
Mais tout de même, cela nous chagrine beaucoup.
Notre compatriote du village de Treminut, Yves Flécher, doyen de notre commune, vient de décéder à l'âge de 96 ans. Il sera inhumé à Roudouallec demain samedi 29 janvier à 14h30.
Nous avons une pensée affective pour sa famille
et pour ses proches amis.
et pour ses proches amis.
Céleste, la gentillesse-même.
Céleste Le Bris-Caillarec |
À cette époque, il ne nous serait pas venu à l'idée d'aller acheter dans le commerce du lait en bouteille en matière plastique ni en "brick"! (qui n'était pas encore inventée!). Aussi était-il tout naturel et normal de se rendre chez des fermiers comme Céleste et Raymond, muni(s) d'un pot à lait en fer-blanc "mod-kozh", ou d'un autre récipient, dans lequel la dame de la maison nous versait la quantité désirée: 1 litre, 1 demi-litre, 2 litres... Si le "contenant" était une bouteille de vin (vide), alors il suffisait de remplir la bouteille de lait nouveau, car à cette époque-là, les bouteilles de "gros rouge" faisaient juste 1 litre, et n'étaient pas "étoilées"... Sinon, la fermière utilisait un objet "hybride", mi-louche, mi-boîte de conserve vide, au manche droit comme une règle d'écolier, et crochu à l'extrémité pour pouvoir s'accrocher à la bordure du seau de lait, et dont la contenance était d'un demi-litre, pour remplir le "pot".
Notre famille avait pris l'habitude de se fournir en lait chez Céleste et Raymond (ensuite, chez Soaïk et Jeanne Le Bihan). On allait "au bourg chercher du lait " la nuit venue, de Beg-An-Hent-Bras jusqu'à la maison de Céleste et Raymond. C'était soit Céleste, soit Vonnig Rouz, qui nous servait en lait. Quelle époque!!!
Et puis le malheur est arrivé!
Un jour, alors qu'elle se trouvait à la charcuterie de Charles Le Dû, notre chère Céleste est victime d'un malaise mortel. La triste nouvelle a vite fait le tour de la commune! Nous avons encore en mémoire la très grande tristesse des gens à l'écoute de cette nouvelle..."Une femme si gentille, si gentille, si gentille!!!!" Le fait est que Céleste, comme sa soeur Madeleine "Jean-Pierre", Marie et .....? étaient des dames dotées d'une ÉNORME gentillesse. Jamais nous ne l'oublierons, notre chère Céleste, ni ses soeurs... Céleste repose au cimetière de Roudouallec.
Aujourd'hui, notre ami Raymond, 93 ans et "toute sa tête", se trouve à la Résidence Kerisole, où sa fille Yvonne, habitant une petite commune voisine dans le Finistère, vient le visiter plusieurs fois par semaine.
..........................................................................
Nous remercions BEAUCOUP notre copine Yvonne Caillarec
(nous ne connaissons même pas son nom de Dame),
qui nous a bien volontiers prêté quelques photos
que vous pouvez découvrir ici.