ROUDOUALLEC....
sacré Eugène!....
Notre cher compatriote Eugène Le Dour, ancien tenancier du bar-tabacs "chez Averell", vient d'avoir un âge très respectable de 95 ans! Faut le faire, quand même! Eh bien, Eugène l'a fait!! On le voit sur la photo, avec quelques personnalités à ses côtés, dont l'un de ses deux fils Alain Le Dour, qui s'occupe des filles au stade de foot de Lorient.
Eugène se trouve donc à Kersisole, à la place de l'ancien lavoir tant regretté de notre commune; son épouse Yvette s'y trouve elle-aussi.Le saviez-vous? Eugène est né en 1920 au Canada. On a fait un bel article sur lui dans le journal. Il a été longtemps conseiller municipal et même adjoint. Il en a fait du chemin, notre cher Eugène! Et il n'a pas dit son dernier mot!!!
Eugène se trouve donc à Kersisole, à la place de l'ancien lavoir tant regretté de notre commune; son épouse Yvette s'y trouve elle-aussi.Le saviez-vous? Eugène est né en 1920 au Canada. On a fait un bel article sur lui dans le journal. Il a été longtemps conseiller municipal et même adjoint. Il en a fait du chemin, notre cher Eugène! Et il n'a pas dit son dernier mot!!!
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
copie de l'article du journal
Son fils Alain et sa belle-fille, le maire et son adjoint, quelques amis proches et une partie du personnel de Kerisole où il réside depuis avril 2015 dernier, en compagnie de son épouse Yvette Mell, ont souhaité un joyeux 95ème anniversaire à Eugène Le Dour ce samedi après-midi.
Eugène Le Dour est né le 5 septembre 1920 à Hochélaga, un quartier de Montréal. Ses parents, roudoualleccois, avaient émigré en Amérique du Nord comme beaucoup d'autres centre-Bretons. Son père était boulanger à Gourin avant de partir pour le Canada. Eugène n'avait que 5 ans lorsqu'il est arrivé en Bretagne.
Très jeune, il avait repris le commerce de tabac que tenait son oncle Louis Le Bris dit le "Ministre", qui travaillait également comme secrétaire de mairie. Eugène a fait prospérer cette affaire en y ajoutant un bar puis un étalage de journaux. Eugène et Yvette ont tenu cette affaire pendant près de 50 ans.
Parallèlement, Ugène a exploité pendant longtemps une carrière de pierres à Coat-Quilvern en Roudouallec. Ugène et sa femme ont eu deux garçons Alain en 1963 et trois ans plus tard Jean-Yvon, qui vit depuis treize ans au Canada.
Malgré une vie familiale et professionnelle bien chargée, Eugène Le Dour s'est longtemps impliqué dans la vie locale. Il a effectué quatre mandats à la mairie, dont deux comme adjoint du maire. Il est actuellement le vice-doyen de la commune. Jacques Morin, le doyen, qui vit désormais à l'EHPAD de Gourin, a fêté ses 96 ans le 15 mars 2015. Bon vent, Eugène!
Ils shootèrent dans le ballon jadis....
En fouillant un peu dans nos clés USB, nous avons retrouvé quelques photos anciennes qui nous ont ému. Nous en proposons deux ici, sur lesquelles vous reconnaitrez peut-être certaines personnes....
Cliquez SUR les photos, elles deviennent plus grandes et on voit mieux.
Cliquez SUR les photos, elles deviennent plus grandes et on voit mieux.
Leur jeunesse....
C'est le cher Jean Le Brocher, Finistérien par les caprices de l'Administration mais Roudoualleccois par le coeur, qui nous a prêté des photos anciennes (oui, encore!!!.... Mais je ne sais pas quoi mettre d'autre...) concernant notre commune de Roudouallec et certains personnages bien connus de tous ou presque. Beaucoup sont hélas morts, mais leurs noms restent gravés dans nos mémoires....Voici une photo émouvante, dans ce contexte....
1ère partie de la photo:
Alain Salaün - Lili Sinou - Georges Lijour - Louis Kerneur - Louis Le Bris - Désiré Le Guellanff - André Coicaud - Lucien Le Moal - ... nom oublié... - Le frère de Adèle Quéré de Caëro -
2ème partie de la photo:
Lucien Le Moal - ....nom oublié... - le frère de Adèle Quéré de Caëro - le frère de Christian Quéré - Pierre Le Bihan de Keransquer et la Dina Panhard de son papa Claude -
>>>> Notre ancienne compatriote Gilberte Le Meur-Sirgant, habitant New-York U.S.A. soeur de notre amie Anne-Marie, nous a fait savoir que le frère de Christian Quéré, visible sur la photo, est malheureusement décédé le jeudi 11 janvier 2008 à N.Y.C.
les "écureuils" du temps passé....
L'équipe de foot-ball de notre belle commune de Roudouallec existe depuis très longtemps et somme toute, c'est bien ainsi.
Il est évident, normal et naturel que les sportifs actuels ne sont plus les mêmes que jadis!
Dans le présent article, nous vous proposons de voir ou de revoir les photos de quelques uns de ces "Hussards" du foot-ball local, et de relire leurs noms, qui sont à jamais gravés dans la Mémoire Collective et surtout dans nos coeurs.
A noter que pour accéder au terrain de foot-ball, on quitte le département du Morbihan, on pose les pieds sur le territoire de la commune de Leuhan, pour arriver enfin au terrain qui se trouve sur le territoire de la commune de Saint-Goazec, Finistère....
photo 1:Yves Pensec - Lili David - Pierre Christien -
Yves Guiffès - Louis Le Bris - Raymond Péron -
photo 2:
Charles Le Dû - René Le Guillou - François Ollivier et sa casquette de Milord...
Jop Charpentier - Emile Le Gall - Jo Sagel - Lili Guiffès -