blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

ROUDOUALLEC....

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

blog non officiel sur la commune de ROUDOUALLEC (Morbihan-56): 
passé, présent, imparfait....

blog non officiel sur la commune de ROUDOUALLEC (Morbihan-56): passé, présent, imparfait....

Blog dans la catégorie :
Actualités

 




Signaler un contenu illicite

 

ROUDOUALLEC....

 

 
Avez-vous reconnu nos trois Roudoualleccois finistériens et leuhannais? Jean??.... Annick??.... Céline??.... qui se trouvent assis dans la chapelle de Lourdes, en présence de l'évêquue de Quimper et du Léon,  ma plij?....
 

 

Alexandre Le Gallo progresse....

 

 
L'ami Alexandre Le Gallo est le fils de notre compatriote Jeannine Caurant-Le Gallo (ancien café - charcuterie Caurant, face à l'église) et de son regretté époux Hervé Le Gallo, ancien employé communal à Roudouallec.

Jusqu'à présent, Alexandre travaillait à la Mairie de Pluméliau comme agent administratif. A présent, il part vers Mellac, où il travaillera aussi à la Mairie et à l'Agence Postale.

Le Maire de Pluméliau a dit beaucoup de bien de l'ami Alexandre; mais que voulez-vous, la roue tourne pour tout le monde....
 

 

des dames de ste-thérèse....

 

 
Ces dames gravitant autour de l'école Ste-Thérèse, durant la période de la seconde guerre mondiale 1939 / 1945 sont les suivantes: (de gauche à droite)

- Marguerite Le Goff

- Jeanne Bizien (Mademoiselle Jeanne)

- Marie Brulé (pas encore Le Guillou).

Merci à Yvon Fichen pour nous avoir transmis la photo.
 

 

des ruines en perspective??....

 

chez Phine, à gauche - chez Philomène, à droite. chez Phine chez Philomène chez Philomène chez Phine

chez Phine, à gauche - chez Philomène, à droite.
chez Phine, à gauche - chez Philomène, à droite. 
Deux maisons anciennes se font remarquer au début de la rue de Chateauneuf, face à la Place Louis Guiffès et au Monument aux Morts; il s'agit de la maison ayant appartenu jadis à notre chère commerçante en sabots, chaussures et autres chaussons Phine Poulichet plus connue sous le sobriquet de Phine botaouer. L'autre maison était habitée par Philomène Breut et son époux Jean.

Ces deux maisons ne sont plus habitées depuis maintenant un bon moment et on ne se trompe guère en disant qu'elles sont abandonnées, ou pour le moins bien négligées. Lorsqu'on regarde les toits, on constate hélas que bon nombre d'ardoises sont déchaussées et parfois tombent dans la gouttière et au sol, sur le trottoir. Si ça continue comme ça, ce qui est probable, il est à parier que la pluie détruira lentement et sûrement les greniers puis après toutes les pièces de l'intérieur.

Bref, on va droit à l'existence de deux maisons qui tomberont en ruines, ce qui fera et fait déjà moche dans cette partie du bourg!

Au début, la porte de la maison de Phine était au centre, ce qui faisait une fenêtre de chaque côté; mais les "nouveaux" propriétaires en avaient décidé autrement et avaient fait transférer la porte à gauche, comme on le constate sur les photos. Ils ne l'ont pas habitée longtemps; que sont-ils devenus?? Quant à la maison de Philomène, elle doit faire partie de l'héritage de feue Marie Breut-Le Goff.... Nous souhaitons longue vie à ces maisons, mais devant la réalité des choses, nous sommes bien pessimistes.
 

 

l'essaim d'abeilles de la rue de Kastel-Dour....

 

 

Hier mercredi, notre ami Jean-Luc et sa jolie nièce Lucie ont eu la grande surprise de découvrir un superbe essaim d'abeilles dans leur jardin de la rue de kastel dour, à côté du cimetière (le jardin de la regrettée Phine Botaouer).

Cet essaim s'était agglutiné dans les branchages d'un massif de fusain, presqu'au ras de la terre. Oui, l'essaim était de belle taille et mesdemoiselles les abeilles s'y affairaient inlassablement.

On a prévenu l'ami Edmond Quéré, qui habite à côté, très connaisseur en matière mieleuse, qui est venu s'occuper dudit essaim; Edmond l'a pris et ainsi se constituera une nouvelle ruche.

Tout est bien qui finit bien. Au fait, savez-vous au juste ce qu'est un essaim d'abeilles?? C'est un groupe d'abeilles comportant une reine et plusieurs dizaines de milliers d'ouvrières, qui abandonne une ruche surpeuplée pour former une nouvelle colonie.

 

 

Minibluff the card game

Hotels