blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

ROUDOUALLEC....

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

blog non officiel sur la commune de ROUDOUALLEC (Morbihan-56): 
passé, présent, imparfait....

blog non officiel sur la commune de ROUDOUALLEC (Morbihan-56): passé, présent, imparfait....

Blog dans la catégorie :
Actualités

 




Signaler un contenu illicite

 

ROUDOUALLEC....

un court-circuit????....

 

 
Comme chacun le sait, le feu a pris dans une camionette l'autre jour, route de Guiscriff. Heureusement que le conducteur a flairé le danger! Il a pris le temps de garer son véhicule au bord de la route, puis de s'éloigner un peu du lieu du sinistre. Plus de peur que de mal! La camionette transportait des produits désinfectants.
 

 

Chez Annie....

 

 
Une petite "réunion" a eu lieu chez Mme Annie Lijour l'autre jour, organisée par l'association "tud ar vro menez du", dans le but de discuter de la prochaine exposition sur le thème des bonnes photos du temps passé, "chez Louise", à la salle polyvalente. On peut voir l''affiche sur ce blog. La réunion s'est évidemment bien passée; un petit café a été servi par Annie à ses hôtes.
 

 

On attend toujours!!....

 

 

Oui, on attend toujours les promesses qui nous avaient été faites à une certaine époque!....

La maison quasi en ruines près de l'église n'est toujours pas démolie!!

De même, le columbarium prévu au cimetière, n'est pas encore sorti de terre!...

Alors oui, on attend encore. Il faut se "méfier" des promesses non tenues....

 

 

Ste-Thérèse se frotte les mains!!!....

 

 
Nous sommes arrivés sur le site un peu après 16 heures. Franchement, nous n'avons pas vu la foule des grands jours! Peut-être à cause du temps maussade et incertain qui régnait au-dessus de notre belle commune de Roudouallec.

On a reconnu à peu près les mêmes stands et boutiques que l'année passée; il nous semble bien cette année ne pas avoir vu l'étalage des plantes et autres fleurs. Mais nous n'avons peut-être pas bien vu, après tout. Toujours à l'entrée, sur la droite, le lancer de palets cher à Gilbert Chouffeur et Gérard Giblaine, qui attirait vraiment beaucoup d'amateurs! Nous avons fait une partie, mais nous n'en dirons pas plus, tant notre score était ridicule....

La buvette était bien entourée de nombreux messieurs et aussi de dames, qui ne voulaient sans doute pas  que leurs hommes boivent de trop! On était aussi attirés par la suave odeur des crêpes chaudes fabriquées par deux charmantes jeunes dames; nous avons acheté deux crêpes, emballées dans  du papier alu et que nous avons savourées à notre repas du soir. Délicieuses, ces crêpes!

La pêche à la ligne n'a pas duré longtemps car prise  d'assaut par les enfants! Les  tirs  au but: magnifiques! Nous étions en admiration devant le jeune gardien de but qui n'hésitait pas à plonger par terre pour tenter d'arrêter le ballon; à la fin, le jeune homme était tout crotté de boue mais tout ça n'est pas grave, car le jeune n'avait rien de cassé!

Le jeu de la course des cartes a peiné un peu car il fallait attendre qu'il y ait 4 amateurs pour que le jeu débute et c'était souvent long d'attendre 4 joueurs prêts pour le départ.

Maya a procédé au tirage de la tombola, faisant ainsi de nombreux gagnants, tant mieux pour eux! Nous avons offert une tasse de café à notre chère amie Raymonde Le Bihan qui sait si bien dire la messe parfois, et à son époux Jean-Louis aussi; quant aux gateaux, la plupart était fabriquée par les amis de l'école Ste-Thérèse, ça revient moins cher  comme ça!

On pouvait aussi se faire "peinturer" le visage avec des poudres de diverses couleurs, ce qui plaisait beaucoup aux fillettes surtout; quant aux garçonnets, c'était les pistolets à eau qui leur plaisaient; à peu près tout le monde a reçu deux ou trois gouttes d'eau. Certains garnements pleuraient de rage  d'avoir été aspergés par leurs amis!

Nous avons oublié de dire un mot sur le repas de midi, où il y avait eu pas mal de convives; Raymonde et Jean-Louis nous ont dit que le plat de résistance était constitué de rôti de porc et de frites, de quoi régaler tout le monde; ça marche toujours, les bonnes frites, même si elles sont congelées!!

Bon, eh bien, je crois que c'est tout pour cette fois-ci; à présent, on va compter les sous et les placer sur le compte en banque, en attendant la rentrée de septembre pour acheter des fournitures scolaires.
 

 

un objet "historique"??....

 

 

Au carrefour de la rue de la Gare et de la rue du Saint, à Guiscriff, ce panneau Michelin en lave émaillée, fixé au mur d'une maison, fait partie du paysage depuis si longtemps que les habitués ne le remarquent même plus, hélas.... C'est pourtant un élément patrimonial, de plus en plus rare!

Ces plaques, en lave de Volvic, ont été fabriquées par Michelin entre 1927 et 1945. Une date de fabrication est inscrite sur celle de Guiscriff: 15 mai 1933 (photo). Tous ces panneaux portent un bandeau, généralement sur fond vert, indiquant le nom du "sponsor" et, dans le cas présent, le Touring Club de France, et Automobile Club Armoricain.

Le Touring Club de France a été fondé à Neuilly en 1890. Son objectif est de développer le tourisme. Pour ce faire, parmi ses nombreuses activités, et ceci dès sa création, il entreprend d'équiper les routes de panneaux indicateurs. Son antenne régionale, "l'Automobile Club Armoricain et des Côtes du Nord" (1909), réunit les "notables" possédant une voiture.

Les initiales  "I.C." précisent que l'axe
Roudouallec - Quimperlé est un chemin d'Intérêt Commun. Cette signalétique, supprimée en 1946, se place en V.O. (chemin vicinal ordinaire) et G.C. (chemin de grande communication). 

 

(extrait du journal Le Télégramme)

 

 

Minibluff the card game

Hotels