blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

ROUDOUALLEC....

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

blog non officiel sur la commune de ROUDOUALLEC (Morbihan-56): 
passé, présent, imparfait....

blog non officiel sur la commune de ROUDOUALLEC (Morbihan-56): passé, présent, imparfait....

Blog dans la catégorie :
Actualités

 




Signaler un contenu illicite

 

ROUDOUALLEC....

maintenant, il sait....

 

 
Nous venons d'apprendre, par la lecture du journal, la mort de l'abbé Emile Guégan à l'âge de 92 ans et après avoir passé 66 ans dans la prêtrise. Il sera mis en terre demain mercredi 7 dans ce qu'on appelle la tombe des prêtres à Guémené sur Scorff. On dit qu'il a été "rappelé à Dieu".... dans la mesure où Dieu existe! En tout cas, à présent, l'abbé Guégan doit  le savoir, si Dieu existe ou pas. Ceci dit, pour nous, la mort, c'est la fin de tout! Après la mort, il n'y a plus rien, que l'on soit prêtre ou simple citoyen. Mais nous concevons fort bien que l'on puisse penser autrement! L'abbé Guégan avait été vicaire et instituteur à  l'école catholique de Roudouallec jadis, durant plusieurs années et force est de constater qu'il n'avait pas laissé le meilleur souvenir, par sa grande sévérité. A présent, il est pardonné.
 

 

à l'école publique "le gué des saules"....

 

 
Et dire qu'à une certaine époque, lorsque Monsieur Le Bris était maire, il y a eu jusqu'à 6 classes pleines à l'école publique de notre commune, vous vous rendez compte?? Et que de nos jours, pour la rentrée de septembre 2016, il n'y a plus qu'une seule classe, et la moitié d'une autre??? 1 poste et demi, qu'on appelle ça, pour un triste nombre de 17 (dix-sept seulement!!!!) élèves de la maternelle au CM2!!!!! Oui, on peut le dire: baisse des effectifs! Les responsables sont, à n'en pas douter, les parents d'enfants qui, sans doute attirés par on ne sait quel stratagème, inscrivent leur progéniture dans l'école catholique. Si ça continue comme ça, bientôt l'école publique fermera ses portes et on n'aura plus que nos larmes pour pleurer, les laïques, en tout cas! Les parents d'élèves du privé jouissent d'assassiner lentement mais sûrement l'école communale de Roudouallec. Certes, ils sont "libres" de faire comme ils veulent, puisqu'il y a le "choix". Mais haïr l'école publique à un tel point, c'est plus que désespérant.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Ceci est mon blog personnel, qui n'engage que moi,
où j'écris ce que bon me semble.
 

 

à Sainte-Thérèse.. ..

 

 
Que peut-on dire à ce propos?? Qu'il y a 55 élèves à l'école catholique de Roudouallec. Il serait intéressant de savoir quel est le taux de pourcentage des parents d'élèves qui vont à la messe le dimanche ou le samedi soir? Car si on mène les enfants à l'école catholique, c'est qu'on croit en Dieu, non? Au moins, un peu! Ou alors on ne comprend plus.....Tant mieux pour eux, s'ils ont tant que ça d'élèves!
 

 

la course de vélos dans Roudouallec vers Plouay....

 

 
C'était ce dimanche 28 août 2016, par un temps plutôt de crachin. La course était entièrement télévisée sur la chaîne F3. La course a traversé le bourg de Roudouallec, venant de Chateauneuf du Faou, après avoir fait plusieurs "tours" dans notre centre ouest-Bretagne. Beaucoup de Roudoualleccois étaient devant leur télévision et aussi au bord de la route pour voir ça. Juste après l'ancienne crêperie de la ferme, les coureurs ont tourné à droite dans la route de Kerlenn vers Gourin par les "vinogenn". L'arrivée était relativement lointaine, à Pouay sur le circuit prévu pour cela. Nous avons pu le voir à la télé!

Les photos ont été prises par votre serviteur en partie, mais surtout les plus spectaculaires sont l'oeuvre de notre ami Essa Sarr, de Poul-Ru, l'heureux époux de notre compatriote Marcelle Le Goff.

Si vous cliquez SUR les photos,
alors elles deviennent plus grandes
et on les voit mieux.
 

 

la suite de la "vierge noire"....

 

 
Construite en l'année 1911 au faîte d'un éperon rocheux schisteux de 240 mètres sur un terrain privé du domaine de Minez Kamm par la Comtesse Véfa de Saint-Pierre, suite à un voeu qu'elle avait fait, cette statue de Notre Dame des Montagnes Noires (une vierge à l'enfant) à Kudel en Spézet, eh bien cette vierge "n'est pas noire", contrairement à ce que dit la vox-populi. Elle a des couleurs ordinaires.

Le public peut y accéder en empruntant des chemins de randonnée balisés par l'association "ar gaouen glaz penn hazh":

- venant de Roudouallec par la route de Spézet, dépasser le village de Coat Quilvern et la forêt.

- prendre la direction de Kerbiquet Kudel.

- après ce village, à gauche à la balise "pierres et paysages".

Lorsque le temps est beau, alors l'on jouit d'un splendide film en cinémascope sur les vallées du Poher et de l'Aulne....
 

 

Minibluff the card game

Hotels